jeudi 6 mai 2010

La programmation (Mois de la photo off 2010 à Rambouillet)

La programmation (Mois de la photo off 2010 à Rambouillet)
Collectif d’images « Foto Povera 6 » (1) à Florian en novembre 2010

Du sténopé au téléphone mobile

« Mes photos sont une image de la pensée, pas une image du monde.
Je me sers du monde comme scène, mais ne le représente pas. »
(Corinne Mercadier)




La Médiathèque Florian propose un nouveau cycle : « Les biennales de la photographie ».

Il se tiendra tous les deux ans, les années paires, au mois de novembre, en parallèle du « Mois de la photo » à Paris. Il aura pour but d’offrir une sélection alternative, qui se voit plus jeune, plus dynamique, plus accessible et moins conventionnelle.

Pour cette première biennale, Yannick Vigouroux (2) proposera Foto Povera 6 à Florian, et exposera avec 4 autres photographes. Un montage de films super-8 complètera l’exposition. Une table ronde réunira les exposants pour dialoguer avec le public. Il est également envisageable une intervention dans les collèges et lycées. Des démarches seront entreprises pour tenter de faire intégrer ce projet dans la programmation (« off » extra-muros) du « Mois de la photo 2010 ».

Foto Povera est un collectif créé en 2005 par Yannick Vigouroux et Rémi Guerrin, en réaction à l'utopie techniciste qui présente l’image photographiée comme la perfection de l'enregistrement du réel. A l’opposé d’une photographie académique, léchée et lisse, ce courant alternatif revendique une photographie spontanée, sensitive, poétique. Il considère que la photo n'est pas réductible à un constat, mais qu’elle est une construction mentale, toujours subjective.






A l'origine de ce courant figurent notamment, aux États-Unis, Nancy Rexroth qui utilise au début des années 1970 un Diana en plastique, appareil qu'elle nomme sa « machine à poésie », et Bernard Plossu en France. Box, foldings anciens, polaroids amateurs, Dianas ou Holgas en plastique, Lomos, photogrammes, boîtes fabriquées faisant office de sténopé, appareil numérique basiques, et depuis quelques années téléphones mobiles : la plupart des photographes déclenchent vite, en prise directe avec une réalité envisagée le plus souvent comme subjective; c'est une vision qui viendrait des «tripes», pour citer à nouveau Nancy Rexroth. En utilisant les défauts des appareils (les poussières, le vignettage, les traces, le flou…) ils brouillent la surface parfaitement lisse de l'image. Techniquement, on pourrait se risquer à une analogie entre la perfection technique, précise mais lisse et froide, d’un enregistrement numérique (cd audio), et la chaleur du même enregistrement sur support vinyle, malgré quelques craquements sonores. On peut aussi retrouver des affinités avec un certain cinéma expérimental comme certains cinéastes se sont mis à le faire en filmant en mouvement caméra sur l’épaule. Ces photos sont souvent faites sans cadrer ou en visant très rapidement, ce qu’a fait notamment Robert Frank a pu le faire dans les rues de New-York, avec cette fluidité de cadrage, ce côté très cinématographique d’images en mouvement, en prise directe avec le réel.

Au-delà du phénomène de mode évident (au point que la photo de mode a récupéré depuis peu l'esthétique de l'imperfection que revendiquent nombres d'auteurs faisant partie ou proches de Foto Povera), la vitalité et la créativité de cette dernière attestent de la permanence d'un courant « archaïsant » qui a toujours existé dans l'histoire de la photo.



(1) Foto Povera 6
Quatre expositions ont eu lieu en France, et la dernière en juin 2009 à Atlanta. Toutes ont le souci de ne pas toujours montrer les même artistes, ni les mêmes œuvres.

(2) Yannick Vigouroux est critique d’art.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles), il vit et travaille à Paris. Critique d’art, journaliste, écrivain et photographe, il travaille pour le Ministère de la Culture sur l’inventaire et la conservation des collections photographiques données à l’Etat français. Il a été curateur de nombreuses expositions pour le Patrimoine photographique (Ministère de la Culture) et a publié plusieurs livres sur la photographie.


Il a publié notamment :

Avec l’écrivain Sylvain Estibal
Naufragée, éditions Thierry Magnier, 2007.
En tant qu’historien de la photographie et critique d’art :
Avec Christian Gattinoni ,
La Photographie (1839-1960), éditions Scala (2001 ; 2002 / 2005)
La Photographie contemporaine, éditions Scala (2001 ; 2002 / 2005)
Avec Jean-Marie Baldner,
Les Pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile, aux éditions du CNDP – CRDP de l’Académie de Créteil, Isthme éditions (2005).






Samedi 6 novembre 2010 (date et heure : à confirmer) :
Vernissage et table ronde avec les exposants

Catherine Merdy
Candido Baldacchino
Benoit Géhanne & Marion Delage de Luget
Jean-Luc Paillé
Yannick Vigouroux
Rémy Weité
Dédicaces avec présence d'un libraire pour les livres.






Samedi 13 novembre 2010 (date et heure : à confirmer) :
Conférence : "La photographie contemporaine"

par Yannick Vigouroux et Christian Gattinoni,
auteurs du livre La Photographie contemporaine, Nouvelles éd. Scala, 2009

Christian Gattinoni
Enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art, Concepteur et co-organisateur des Semaines Européennes de l'Image, Rédacteur en chef du magazine en ligne lacritique.org

Yannick Vigouroux
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (1993), il vit et travaille à Paris. Critique d’art, journaliste, écrivain et photographe. Il est aussi organisateur d’expositions en freelance et pour le Ministère de la Culture (pour lequel il travaille sur l’inventaire et la conservation des collections photographiques données à l’Etat français).

(date et heure : à confirmer) :
Samedi 20 novembre 2010
« Photo et littérature »
Éditions Thierry Magnier
18, rue Séguier 75006 Paris
Tél. : 01 44 83 80 00
Fax : 01 44 83 80 01







Rencontre avec Thierry Magnier, éditeur de la collection Photoroman,
Jeanne Benameur et Francis Jolly, directeurs de la collection Photoroman,
Yannick Vigouroux, photographe,
Co-auteur dans la collection Photoroman Naufragée avec l’écrivain Sylvain Estibal (2007)

et en présence (sous réserve) d’un écrivain de la collection Photoroman
et de Michel Semeniako, photographe, qui a publié dans la collection Photoroman
Derrière le rideau de pluie avec l’écrivain Guillaume Le Touze (2007)



A PROPOS DE LA COLLECTION PHOTOROMAN :


Cette collection est née d’une rencontre entre une femme qui écrit et un photographe. L’idée de Photoroman est simple. Un photographe nous confie une série de 12 images, vision intime d’un univers. Un écrivain les reçoit sans aucune information. La contrainte est alors de les intégrer au cœur d’un récit : elles doivent bouleverser la vie du personnage principal. Elles alterneront avec le texte, selon un rythme défini par l’auteur.

Dans notre quotidien où les images envahissent tous les supports, cette collection propose un espace pour l’imaginaire. La photographie n’est plus spectacle, elle devient source de vision. À la fin de l’ouvrage, une bio-bibliographie de l’auteur fait face à un court texte du photographe dans lequel il explique sa démarche de création.


Lecture : "Les mots des photographes"
Lecture par une comédienne de courts textes de photographes : Raymond Depardon, Sophie Calle, Christian Caujolle, Richard Avedon …

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