vendredi 7 mai 2010

Yannick Vigouroux







Yannick Vigouroux
est né en 1970, photographe, critique d'art et historien de la photographie, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l'Ecole Nationale de la Photographie (Arles, France), il a été curateur de nombreuses expositions pour Patrimoine photographique (Ministère de la Culture, France) et a publié plusieurs livres sur le photographie.





« Window # 247, Napoli, 11 juillet 2079 »
(sténopé numérique)



En tant que photographe, il utilise principalement des appareils-jouets dont, depuis 1996, des box 6 x 9 cm (série ˝Littoralités˝, consacrée aux bords de mer et zones portuaires), et depuis peu, un sténopé numérique, ainsi qu'un appareil-jouet numérique Fisher-Price. Fondateur en 2005 du collectif d'artistes Foto Povera, il a consacré à ces pratiques alternatives un livre rédigé avec Jean-Marie Baldner : Les Pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile, publié la même année. Son travail est représenté par l'Opal Gallery (Atlanta).

« J'aime me promener au bord de la mer avec ma box, cet appareil si léger, inoffensif (j'aime l'idée que ce ne soit pas du matériel professionnel, ˝sérieux˝), ne possédant ni cellule pour mesurer la lumière, ni diaphragme... Je ne peux déclencher qu'au 1/50 s ou sur la pause B. Plus de contrôle possible donc ou presque, je dois me soumettre à la lumière existante, me contenter de cadrer très approximativement dans le minuscule dépoli. Je fais des photos quand cela est possible ; j'ai le sentiment que, désormais, c'est en réalité le monde que je laisse entrer dans la boîte qui prend lui-même l'image. De ce parti pris de lâcher prise résultent ces vues intemporelles et immatérielles. Je ne crois par à la ˝vérité˝ du document. Selon moi, le document ment toujours, l'imaginaire jamais. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire