vendredi 7 mai 2010

Rémy Weité




Rémy Weité
est né en 1961. Il vit à Paris. Très jeune il est sensibilisé à la photographie par son père qu’il accompagne lors de prises de vue de paysages et d’architecture romane : ensemble ils prennent des images en noir et blanc (au format 6 x 6 cm et à la chambre 4x5") qu’ils développent ensuite et tirent dans le laboratoire familial.

En 2002 avec un appareil numérique bas de gamme livré avec un ordinateur, il découvre une autre manière de photographier : l’aspect ludique des prises de vue, comme la souplesse qu’offre le post traitement, modifient son approche.

L’évolution de sa pratique et de son regard se trouve conforté par sa rencontre avec des photographes du collectif Photo Povera en 2006. Il est séduit par la philosophie de ce mouvement alternatif où le discours technologique ne prédomine pas, et qui revendique une photographie sensitive et poétique, très différente d’une photographie académique, léchée et lisse.

Accrocher dans la lumière une rêverie,
une enfance possible.


Très marqué par la lumière et les ambiances intérieures qui émanent des peintures de Vermeer ou d’Edward Hooper, il tente de restituer dans un même élan des perceptions qui s’impriment en lui. L’instant décisif est d’abord à rechercher du côté de la temporalité propre du photographe, celle où naît une émotion furtive qu’il s’agit pour lui de suivre, avant de la donner en partage.

La torpeur d’un dimanche après-midi, le soleil froid du petit jour, une musique lointaine, les squares parisiens, des personnages qu’on devine plus qu’ils ne sont présents dans le cadre, une main, une mèche de cheveux… invitent le spectateur à accrocher dans la lumière une rêverie, une enfance possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire